Quelles huiles essentielles pour la perte de poids

Alors… vous suivez un régime depuis ce qui semble être une éternité, vous avez augmenté votre programme d’exercices, et pourtant vous luttez toujours et vous désépérez. Vous n’avez pas à l’être. Il s’agit de comprendre que perdre du surpoids – et ne pas le reprendre – est bien plus qu’un régime et de l’exercice. Tout, depuis vos hormones jusqu’à votre état émotionnel, peut faire une énorme différence quant à votre capacité ou non à franchir ce plateau de perte de surpoids, puis à maintenir une masse corporelle stable pour toujours.

C’est là que les huiles essentielles peuvent vous aider. Chaque huile possède son propre ensemble unique de propriétés curatives pour vous aider à perdre du surpoids. Certaines ont des composés brûleurs de graisse, tandis que d’autres peuvent améliorer la santé intestinale et la digestive.

D’autres encore aident à équilibrer les hormones qui peuvent compromettre vos efforts de perte de surpoids. Et si vous voulez réduire les fringales ou stimuler votre métabolisme, ils peuvent aussi le faire – et bien plus encore.

Bien qu’elles ne fassent pas fondre les kilos comme par magie, de nombreuses huiles essentielles ont de puissantes propriétés médicinales qui permettent de traiter un grand nombre de raisons inhabituelles pour lesquelles vous avez encore du mal à perdre du poids…

Comment les huiles essentielles vous aident à maigrir 

Chaque huile essentielle possède un ensemble unique de propriétés curatives, qui peuvent toutes contribuer à vos efforts de perte de poids. Par exemple, certaines huiles ont des composés qui brûlent les graisses, tandis que d’autres peuvent aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Elles peuvent également aider à freiner les envies constantes de manger et à réduire les grignotages, et améliorer la santé digestive.

Menthe poivrée

Faites l’expérience d’un drainage maximal avec l’huile essentielle de menthe poivrée ! Une solution naturelle, prenez 1 goutte ou sinon deux directement sous la langue ou sur un comprimé neutre. Pour vraiment optimiser les effets, diluez 2 à 3 fois par jour dans du miel et une infusion de menthe pendant 10 jours – vos organes émonctoires vous remercieront plus tard.

Huile de Cyprès

L’huile essentielle de Cyprès de Provence est le support idéal d’un plan de régime minceur. Ses propriétés lipolytiques naturelles aident à réduire l’accumulation de graisse et de liquide, tout en favorisant une circulation saine – vos jambes se sentiront plus légères que jamais ! Utilisez en massage en mélangeant 3 gouttes de Cyprès avec 10 gouttes d’huile végétale de Calophyla et appliquez 2 fois par jour. Effectuez des massages circulaires sur la zone du ventre et toujours vers le cœur lorsque vous massez les zones des jambes pour des résultats optimaux.

Huile de géranium

Luttez contre les imperfections avec la puissance de l’huile essentielle de géranium ! Sa triple action en fait une arme incroyablement efficace contre les problèmes combinés tels que la cellulite, la rétention d’eau et l’excès de poids. De plus, ses propriétés tonifiantes et raffermissantes contribueront à donner à votre peau un coup de fouet salutaire – il suffit de mélanger 5 gouttes dans 50 gouttes d’huile végétale de Macadamia pour des séances de massage le soir jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Huile de pamplemousse

Idéale pour : Stimuler le métabolisme, brûler les graisses, la graisse du ventre, les niveaux de sucre dans le sang, supprimer l’appétit, les fringales, les ballonnements, la rétention d’eau.

Bien connue pour aider les gens à perdre du poids, l’huile essentielle de pamplemousse contient un phytochimique unique appelé nootkatone qui stimule les enzymes impliqués dans le métabolisme, encourageant le corps à utiliser plus de glucose et à brûler les graisses.

Une étude sur les animaux a montré que lorsqu’on leur donnait du jus de pamplemousse pendant un régime riche en graisses, les sujets prenaient 18 % de poids en moins sur une période de 3 mois.

Une autre étude a révélé qu’un composant clé de l’huile de pamplemousse, le D-limonène, stimule la lipolyse, un processus par lequel les graisses et les protéines sont dissoutes par l’organisme, favorisant directement le métabolisme et une réduction des fringales, de l’appétit et du poids corporel. En plus d’être un excellent coupe-faim et brûleur de graisse, il aide également à prévenir les ballonnements et la rétention d’eau dans le corps.

Huile de citron

Profitez de l’effet minceur du citron 

Idéale pour : Stimuler le métabolisme, brûler les graisses, le stress, réduire le taux de sucre dans le sang, supprimer l’appétit, les fringales de sucre, la santé intestinale, détoxifier.

Autre puissant soutien à la perte de poids contenant du D-limonène, l’huile essentielle de citron est réputée pour sa capacité à faire fondre les graisses et le cholestérol. Une étude a suggéré qu’associée à l’huile de pamplemousse, l’huile de citron favorisait la lipolyse, c’est-à-dire la décomposition des graisses corporelles et la suppression de la prise de poids.

Une autre étude a rapporté que des souris obèses nourries avec un régime riche en graisses et du D-limonène ont vu leur taux de glycémie diminuer et leur taux de cholestérol s’ajuster, ce qui suggère qu’elle peut à la fois aider à prévenir et à traiter le syndrome métabolique.

L’un des meilleurs atouts de l’huile de citron est qu’elle stimule l’humeur, remonte le moral et dissipe l’anxiété et le stress. Elle aide à équilibrer les hormones, augmente l’apport en oxygène et améliore le flux sanguin. C’est aussi un excellent coupe-faim et elle aide à éliminer les toxines dans le corps, à prévenir les parasites dans l’intestin.

Huile de bergamote

Idéale pour : Le stress et l’anxiété, la réduction du cortisol, la combustion des graisses, la graisse du ventre, les niveaux de sucre dans le sang, les fringales, la suppression de l’appétit.

Si vous trouvez que manger de manière émotionnelle lorsque vous vous sentez anxieux ou déprimé sape votre régime, l’huile essentielle de bergamote vous aide à éviter de grignoter pendant les périodes de stress. Une étude a révélé que l’inhalation d’huile de bergamote pendant 15 minutes améliore l’humeur et réduit considérablement le cortisol, l’hormone du « stress ».

Des niveaux constamment élevés de cortisol produisent un excès de glucose, entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang qui rend difficile l’élimination de la graisse du ventre tenace.

Autre huile d’agrumes à forte teneur en D-limonène, l’huile de bergamote agit comme un coupe-faim, réduit la résistance à l’insuline et prévient la prise de poids. Une étude a révélé que les patients souffrant d’hyperlipémie (taux élevé de graisses dans le sang) à qui l’on a administré de la bergamote ont pu non seulement réduire considérablement leur glycémie, mais aussi leur taux de cholestérol.

La bergamote contient aussi naturellement des polyphénols – le même composé que l’on trouve dans le thé vert – qui réduisent l’inflammation et aident à endiguer les envies et les fringales.

Huile de cannelle

Utiliser la cannelle pour perdre des kilos

Meilleur pour : Stimuler le métabolisme, brûler les graisses, les niveaux de sucre dans le sang, supprimer l’appétit, les fringales, la santé intestinale.

De nombreuses études suggèrent que l’huile essentielle de cannelle est une sorte de multitâche qui peut jouer un rôle important dans les efforts de perte de poids. Elle aide à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang qui peuvent conduire à une suralimentation, à réduire les fringales, à accélérer le processus digestif et à stimuler le métabolisme.

Une étude a révélé qu’il est particulièrement efficace pour réguler la glycémie et le facteur de tolérance au glucose (FTG) afin de réduire l’appétit et les fringales. Une autre étude a montré qu’elle imite l’effet de l’insuline qui aide à faire passer le sucre, ou glucose, dans les tissus de l’organisme pour l’utiliser comme carburant.

En outre, une étude a révélé que la cannelle contribue à accélérer le processus métabolique en agissant directement sur les cellules adipeuses, les incitant à commencer à brûler de l’énergie par un processus appelé thermogenèse. Et en réduisant certaines enzymes digestives qui ralentissent la dégradation des glucides, la cannelle peut également contribuer à améliorer votre santé intestinale.

Huile de lavande

Idéale pour : Améliorer le sommeil, réduire le stress, l’anxiété et la dépression, l’inflammation, contrôler la glycémie, la graisse du ventre, la faim et la suralimentation.

Tout le monde sait que pour perdre de masse corporelle, il ne suffit pas de contrôler ce que l’on mange et comment on fait de l’exercice. Deux facteurs exceptionnellement importants contribuent au surpoids : le manque de sommeil de qualité et une forte incidence de stress, d’anxiété ou de dépression.

Tous ces facteurs perturbent un certain nombre d’hormones, comme l’insuline et le cortisol, qui contrôlent la glycémie, la faim et l’appétit. Cela déclenche non seulement des épisodes de suralimentation, mais rend également beaucoup plus difficile pour votre corps de se débarrasser de ces kilos superflus.

Connue comme la reine du calme, la lavande est l’huile essentielle à privilégier si vous souhaitez réduire les sentiments de colère, de tristesse et d’anxiété et profiter d’une bonne nuit de sommeil. De nombreuses études confirment que la lavande est un excellent remède naturel pour traiter l’insomnie et réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

Elle contribue à remonter l’humeur, à améliorer la qualité du sommeil et à faciliter la sécrétion d’hormones de  » bien-être « . Cela réduit l’inflammation dans le corps et aide également à prévenir la prise de masse corporelle provoquée par le manque de sommeil et le stress – qui sont reconnus comme deux des causes de l’excès de graisse du ventre.

La preuve : La lavande peut vous aider à mieux dormir (sans pilules) – En savoir plus

Comment utiliser les huiles essentielles pour maigrir

La façon la plus courante d’utiliser une huile essentielle est de loin de la respirer. Lorsque vous respirez une huile essentielle, les microparticules qui s’évaporent atteignent en quelques secondes la partie de votre cerveau qui contrôle vos émotions et votre comportement.

Cependant, vous pouvez également utiliser un diffuseur, les ajouter à votre bain ou à votre douche, ou appliquer l’huile directement sur votre peau à peu près n’importe où sur votre corps – évitez simplement de vous approcher trop près de vos yeux, de vos oreilles ou d’une peau abîmée. Les huiles essentielles appliquées sur la peau sont également rapidement absorbées dans le sang.

Il est préférable de changer les huiles essentielles inhalées quotidiennement afin que votre corps ne s’y habitue pas trop et que vous puissiez profiter de leurs bienfaits de façon continue.

Les huiles essentielles étant très puissantes, si vous n’êtes pas sûr de la façon de les utiliser, il est préférable de vous familiariser avec toutes les bonnes pratiques avant de commencer.

Précautions pour tout utilisation d’huile essentielle

Il est important de se rappeler que l’utilisation des huiles essentielles doit toujours se faire avec prudence et précaution. Les huiles essentielles sont des substances très concentrées et peuvent provoquer des irritations cutanées. Il est donc préférable de faire un test épicutané avant d’appliquer une huile directement sur la peau.

En outre, certaines huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse ou l’allaitement, car elles peuvent présenter un risque pour la mère et le bébé. Enfin, conservez toutes les huiles essentielles dans un endroit frais et sec, loin des enfants et des animaux domestiques. En prenant ces précautions, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de vos huiles essentielles sans vous mettre en danger !