Les avantages de l’huile essentielle de lavande sur la santé

Quelles sont les utilisations courantes de l’huile de lavande ? Dans ce billet de blog, nous discutons des Façons dont vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande pour vraiment aider votre esprit et votre corps.

La plupart d’entre nous admettrons avoir un remède naturel préféré que nous utilisons comme une panacée pour un certain nombre de problèmes de santé et de beauté. En général, ce remède a été transmis par les générations qui nous ont précédés, car il a vu le jour il y a des centaines d’années, bien avant notre naissance.

L’huile essentielle de lavande est l’un de ces remèdes maison éprouvés par le temps. Ses bienfaits pour la santé se lisent comme une liste de courses : c’est un sédatif, un anxiolytique, un anti-inflammatoire, un antimicrobien, un antioxydant, un antibactérien, un anesthésique, un stimulant immunitaire et un antiviral, entre autres.

Mais voici ce qui est intéressant. Les nombreux avantages et utilisations de l’huile essentielle de lavande ne font pas seulement partie d’un conte de bonne femme transmis par votre mère – ils sont en fait soutenus par des milliers d’études publiées et des centaines d’essais cliniques.

Et les façons d’utiliser l’huile de lavande sont si variées qu’il n’est pas étonnant qu’elle soit l’une des huiles essentielles les plus populaires, les plus polyvalentes, les plus efficaces – et les meilleures…

L’huile de Lavande pour un meilleur sommeil, moins de stress et d’anxiété

Le bienfait le plus connu de l’huile essentielle de lavande est son effet calmant et apaisant sur le système nerveux central, contribuant ainsi à améliorer la qualité du sommeil et réduire le tension émotionnel, l’angoisse, la dépression et l’insomnie.

L’huile de Lavande pour la santé de la peau, des cheveux et du corps

Les radicaux libres, comme les toxines, la pollution et les produits chimiques, constituent peut-être l’un des risques sanitaires les plus répandus et les plus dangereux de notre société moderne. Bien que votre corps produise des antioxydants pour neutraliser cette menace, la charge en radicaux libres peut devenir trop importante pour qu’il puisse y faire face, et il devient donc souvent nécessaire d’utiliser des compléments pour aider le processus.

L’huile de lavande pour apaiser les maux de tête, les douleurs et les démangeaisons

Les puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’huile essentielle de lavande en font un antidouleur reconnu, en particulier lorsqu’il s’agit de apaiser les douleurs articulaires et musculaires, d’apaiser les maux de tête et les crampes menstruelles. Elle apaise et calme également les démangeaisons de la peau, l’eczéma, les allergies, les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

L’huile de Lavande pour tuer les bactéries et cicatriser les plaies

Grâce à ses capacités antibactériennes, antivirales et antimicrobiennes reconnues, l’huile essentielle de lavande peut tuer efficacement les bactéries responsables de l’acné, aider à traiter et à guérir les coupures, les brûlures, les plaies et les boutons de fièvre, ainsi que réduire et prévenir les pellicules.

Comment utiliser l’huile de Lavande pour contre le stress et l’angoisse

Depuis de nombreuses années, la lavande est considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles pour les personnes souffrant d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, qui ont un effet dévastateur sur la santé globale de l’esprit et du corps.

Toutefois, en raison de son arôme calmant et de ses propriétés médicinales, il a été démontré que l’inhalation d’huile essentielle de lavande a un effet positif sur le système nerveux, contribuant à atténuer l’angoisse, à réduire la dépression et la fatigue et à accroître le bien-être mental général. Ce faisant, elle peut contribuer à abaisser la tension artérielle et est idéale pour les personnes souffrant d’hypertension.

Des recherches récentes ont montré que l’huile de lavande ne se contente pas d’améliorer l’humeur et de combattre l’angoisse, mais qu’elle peut également contribuer à promouvoir les fonctions cérébrales et constitue une alternative naturelle prometteuse pour les personnes souffrant de démence.

Comment utiliser l’huile de Lavande pour votre visage et votre peau 

En raison de ses puissantes propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, la lavande est également bonne pour traiter de nombreuses affections cutanées.

L’huile essentielle de lavande est une source avérée d’antioxydants et d’autres substances phytochimiques précieuses qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres.

En tant qu’antibactérien et anti-inflammatoire naturel, la recherche montre que l’huile de lavande peut aider à prévenir l’acné et à réduire l’inflammation causée par les poussées d’acné et d’autres affections cutanées telles que l’eczéma.

Comment utiliser l’huile de Lavande pour vos cheveux 

L’huile essentielle de lavande s’est révélée non seulement efficace pour traiter la perte de cheveux, mais aussi pour favoriser une croissance saine des cheveux. En tant qu’anti-inflammatoire et antifongique naturel, l’huile de lavande aide également à réduire les pellicules et à favoriser la santé du cuir chevelu.

Croissance saine des cheveux 

Pour un traitement hebdomadaire à l’huile chaude, combinez 10 à 15 gouttes d’huile de lavande avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco chaude. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée aideront également à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Massez le mélange sur votre cuir chevelu, enroulez une serviette autour de votre tête et laissez agir pendant une heure. Enfin, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

Comment utiliser l’huile de Lavande contre les maux de tête et les douleurs

Grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, la recherche a montré que l’huile essentielle de lavande est un antidouleur avéré, en particulier lorsqu’il s’agit de maux de tête et de soulagement des douleurs musculaires et articulaires. Une étude récente a également montré qu’elle aide à apaiser les crampes menstruelles.

Maux de tête

Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 2 gouttes d’huile de menthe poivrée à une huile de support comme l’huile d’olive. Frottez le mélange sur vos tempes, derrière le cou et derrière les oreilles pour apaiser la souffrance. Vous pouvez également utiliser un oreiller chauffant pour le cou infusé à la lavande et un masque de spa sur vos yeux ou votre front pour aider à apaiser la peine. Diffuser la lavande ou l’inhaler directement à partir du flacon peut également aider à apaiser les maux de tête.

Crampes menstruelles

Utilisez une huile de massage infusée à la lavande ou mélangez 6 gouttes d’huile de lavande avec 3 cuillères à café d’huile d’amande douce pour masser le ventre avec les deux mains en effectuant de légers mouvements rotatifs pendant 15 minutes. Sinon, réchauffez un enveloppement thermique à la lavande au micro-ondes et utilisez-le comme compresse chaude pour minimiser la souffrance.

Comment utiliser la Lavande pour les brûlures, les morsures, mes coupures, et les blessures?

Connue pour ses propriétés antibactériennes, de nombreuses études ont prouvé la capacité de l’huile essentielle de lavande à accélérer la cicatrisation des plaies. En aidant la plaie à guérir rapidement et le corps à régénérer des cellules saines, elle s’est également avérée efficace pour traiter les cicatrices.

En tant que puissant anti-inflammatoire et antimicrobien, elle guérit, apaise et calme les brûlures (y compris les coups de soleil), les réactions allergiques et même les piqûres d’insectes.

Coup de soleil

Ajoutez ¼ de tasse de jus d’aloès, 2 cuillères à soupe d’une huile porteuse comme l’huile de jojoba, 2 cuillères à soupe d’eau distillée et 10-12 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un flacon pulvérisateur propre. Secouez bien et vaporisez sur la zone du coup de soleil. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour pour un soulagement instantané.

Coupures et plaies

Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile d’arbre à thé à 2 cuillères à soupe d’hamamélis et mélangez bien. À l’aide d’une boule de coton, appliquez doucement sur la plaie 2 à 3 fois par jour.

Brûlures 

Pour soulager les brûlures, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande à une cuillère à soupe d’aloe vera apaisant et mélangez bien. Etalez généreusement sur votre peau enflammée 3 fois par jour pour aider à apaiser la souffrance et à guérir plus rapidement.

Peau irritée, piqure d’insecte et allergie

Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile de lavande avec une huile de support telle que l’huile de noix de coco et l’appliquer directement sur les zones affectées au moins deux fois par jour. En cas de piqûre, ajoutez une goutte d’huile de menthe poivrée pour engourdir la douleur.

Cicatrices

Mélangez 2 gouttes d’huile de lavande avec 2 gouttes d’huile de graines noires. Les recherches suggèrent que l’huile de graines noires prévient la formation de cicatrices et peut aider à faire disparaître les marques. Appliquez deux fois par jour.

En tant qu’antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien naturel, vous pouvez maintenant voir que l’huile essentielle de lavande a beaucoup plus d’avantages pour la santé et la beauté que vous ne le pensez – dont beaucoup sont soutenus par la recherche.

Bien connue pour favoriser le sommeil, la lavande est un véritable multitâche qui peut également être utilisé pour soulager l’anxiété et le stress, traiter et nourrir la peau, aider à guérir les blessures et les brûlures, soulager la douleur et promouvoir la santé mentale globale.

Huile de Lavande ASPIC

Une huile négligée, mais inestimable, l’huile essentielle de lavande aspic est une centrale électrique sous-estimée. Cet extrait végétal provenant d’altitudes inférieures à 800 m n’a peut-être pas un arôme agréable comme son cousin plus populaire, l’extrait de lavande vraie, mais il présente des avantages impressionnants et variés qui peuvent légitimement être qualifiés d' »essentiels ».

Ces bienfaits vont des capacités de cicatrisation de la peau aux qualités de stimulation du système immunitaire, en passant par tous les autres : propriétés antivirales, effets anti-inflammatoires, etc Il n’est donc pas étonnant que cet élixir moins connu doive figurer en bonne place sur la liste de contrôle de toute trousse d’urgence, pour les moments où seules les performances de premier ordre font l’affaire.

L’huile essentielle de Lavandin

L’huile essentielle de lavandin, également connue sous le nom de lavande douce ou de lavande hybride, est un remède puissant contre les tensions musculaires et les inflammations. Elle réduit non seulement les courbatures et les spasmes, mais peut également calmer naturellement les migraines.

En plus de ses propriétés relaxantes pour les muscles, ce mélange polyvalent possède des vertus antiseptiques qui le rendent utile dans le traitement des affections cutanées telles que les dermatoses. Avec ses qualités anti-infectieuses et ses capacités analgésiques, l’huile essentielle de lavandin est une solution de bien-être naturel complète !

Différence entre la lavandre et Lavandin

Bien que la lavande et le lavandin soient issus de la même famille de plantes, ils ont des vertus thérapeutiques différentes. L’arôme de la lavande est plus floral, tandis que celui du lavandin est plus herbacé. Si les deux huiles peuvent être utilisées pour favoriser la relaxation, la lavande est plus efficace pour réduire l’anxiété. En termes de prix, les deux types d’huiles se situent généralement dans la même fourchette, en fonction de la qualité – entre 4 et 15 dollars pour une bouteille de 8 onces.

L’angustifolia un type de Lavandre très bénéfique

L’angustifolia la lavande est l’un des types d’huiles essentielles les plus couramment utilisés en aromathérapie. Ses bienfaits thérapeutiques incluent des propriétés calmantes et relaxantes, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Elle possède également un arôme agréable qui peut être utilisé pour créer une atmosphère relaxante. Le prix de l’Angustifolia varie en fonction de la qualité, mais il se situe généralement entre 6 et 15 dollars pour une bouteille de 8 onces.

Différence entre lavandula et lavandre

Lavandula est un genre de plantes à fleurs qui comprend l’espèce lavande. La lavande, quant à elle, désigne spécifiquement l’espèce Lavandula angustifolia. Cette espèce particulière est couramment utilisée en aromathérapie et présente de nombreux avantages thérapeutiques grâce à ses concentrations en linalol et en acétate de linalyle. Le prix de l’huile essentielle de lavande peut varier en fonction de la qualité, mais se situe généralement entre 6 et 15 dollars pour une bouteille de 8 onces.