Les différentes formes galéniques en gemmothérapie

Comment utiliser les bourgeons ou de jeunes pousses ? Sous quelle forme galénique existent-ils pour que vous puissiez tirer profit de leurs principes actifs et bénéficier de leurs bienfaits.

Les remèdes de gemmothérapie ou macérat de bourgeons issu de plantes médicinales sont obtenus à la suite d’une macération de bourgeons et de jeunes pousses dans un liquide de base.

Il existe 2 types de macérats glycérinés destinés à la gemmothérapie, 2 méthodes de préparation ou formes galéniques différentes :

  • La forme galénique classique ( D1 de la Pharmacopée française) : macérat dilué
  • La forme galénique plus récente (macérat mère) : macérat glycériné concentré

Le macérat glycériné dilué : la première forme de macérat de bourgeon réalisée en gemmothérapie

Vous la trouverez souvent sous le nom de 1DH ou D1 (dilué au 1DH c’est à dire à la 1ère décimale Hahnemanienne) . C’est la seule forme galénique définie et validée par la pharmacopée française. Cette dilution décimale est la forme galénique médicinale d’origine des remèdes en gemmothérapie.

Quelles sont les étapes de la préparation du macérat glycériné dilué (forme galénique 1D, D1 ou 1DH)

Voici comme l’on prépare le macérat dilué de bourgeon :

Cette préparation est réalisée dans des récipients en verre de manière générale. En voici les étapes de manière synthétique :

  • Etape 1 : trier, décortiquer et couper les bourgeons ou radicelles fraichement cueillies
  • Etape 2 : après test, on détermine la perte de dessication c’est à dire la proportion d’humidité de notre matière première
  • Etape 3 : On mélange nos bourgeons à un mélange fait de 50% d’alcool et de 50% de glycérol au 1/20e en prenant en compte le poids sec des bourgeons ( la masse du macérat glycériné que l’on va obtenir = 20 fois la masse des bourgeons secs)
  • Etape 4 : macération des bourgeons dans ces 2 solvants durant 3 semaines
  • Etape 5 : on décante le mélange, on ne conserve que le macérat liquide filtré de toutes matières premières des bourgeons, le marc est également filtré sous pression
  • Etape 6 : le macérat récupéré est mis au repos puis on filtre une nouvelle fois. Au bout de cette 6ème étape, nous avons ainsi le macérat mère concentré.
  • Etape 7 : on dilue ce macérat mère au 1/10ème dans un mélange constitué d’eau, d’alcool et de glycérine de manière suivante 16%, 34% et 50% pour chacun d’entre eux.

le macérat mère concentré obtenu à l’étape 6 est donc dilué à 1/10ème : 1l de macérat concentré permet de réaliser 10 litres de macérat glycériné dilué dit 1DH.

La dilution globale du macérat glycériné défini par la Pharmacopée française est ainsi dilué au 1/200ème par rapport à l amasse du bourgeon sec  (préparation diluée au 1/20ème puis dilution au 1/10ème).

Sa teneur en alcool correspond environ à 0,06 ml pour 10 gouttes de macérat.

Comment se conserve le macérat mère dilué de bourgeon ?

L’idéal est d’utiliser un récipient en verre pour conserver le macérat D1. Le garder à l’abri de la lumière est aussi important. La durée de validité est de 5 ans maximum.

Inconvénients du macérat glycériné dilué :

  • L’eau n’est pas utilisé comme solvant dans l’obtention du macérat mère. Or, celle-ci a, selon le docteur Pol Henry, un rôle loin d’être négligeable dans l’extration des principes actifs de la plante
  • La posologie de 50 à 150 gouttes par jour n’est pas très pratique à l’utilisation et le volume d’alcool est grand ce qui rend ce remède pas réellement adapté aux enfants.

Le macérat glycériné concentré ou macérat-mère : la nouvelle forme galénique

Privilégiée par le docteur Pol Henry puis mis en avant par la suite par Philippe Andrianne, cette forme galénique s’est largement développée. Il est à noter que cette préparation galénique n’est pas reconnue officiellement par la pharmacopée.

Les différences avec le macérat dilué sont les suivantes :

  • la macération est réalisée en utilisant de l’eau en plus de l’alcool et du glycérol
  • on utilise directement le macérat mère obtenu de cette macération et donc on ne procède pas à la dilution de type D1
  • le macérat mère est donc 10 fois plus concentré que la forme galénique diluée

Comme prépare-t-on le macérat concentré de bourgeon ?

  • le bourgeons utilisés sont fraichement cueillis et conservés au frais au préalable
  • la macération est réalisée dans un mélange 1/3 d’eau, 1/3 d’alcool à 96° et 1/3 de glycérine naturelle : le macérat concentré est hydro alcoolo glycériné
  • Elle dure une vingtaine de jours durant lesquelles les bourgeons doivent être en léger mouvement
  • Ce que l’on obtient est filtré puis on effectue l’extraction grâce à une pression douce

Le résultat est donc un macérat-mère dilué au 1/20ème.

La teneur en alcool de cette méthode de prépartion inspirée et léguée par le docteur Pol Henry correspond environ à 0,06 ml pour 10 gouttes de macérat.

Les avantages du macérat mère

  • Les bourgeons sont gardés au frais après leur cueillette et non congelés ce qui assure et protège leurs propriétés
  • les 3 solvants eau, alcool et glycérine permettent d’extraire les principes actifs et de l’énergie biologie des bourgeons si cruciale pour le docteur Pol Henry
  • La teneur en alcool de cette forme galénique est bien moindre que la solution D1 ce qui rend ce type de macérat bien plus adapté à l’enfant.