Peux-t-on utiliser plusieurs bourgeons à la fois en gemmothérapie ?

Peux-t-on prendre plusieurs macérats de bourgeon unitaire à la fois ? Que ce soit par alternance et de manière complémentaire ou sous la forme de complexes de bourgeons ciblés sur une action bien particulière.

La gemmothérapie est avant tout basée sur le potentiel de l’énergie biologique provenant du bourgeon avant de mettre en avant les principes actifs spécifiques à celui-ci à travers du macérat glycériné du bourgeon.

Le docteur Pol Henry a mis en avant une définition de la gemmothérapie en tant que médecine énergétique et donc biologique.

Prendre plusieurs macérats de bourgeons unitaires pour se soigner

Concrètement, il est possible de prendre plusieurs macérats glycérinés unitaires, une combinaison de bourgeons utiles et efficaces pour soutenir notre organisme ou soigner telle ou telle pathologie.

On pourra ainsi utiliser l’action en synergies de plusieurs extraits de bourgeons par exemple pour soulager des douleurs articulaires (cassis, pin et vigne) comme plusieurs extraits pourront aussi pour traiter certaines pathologie être associés à d’autres types de thérapies.

C’est le cas par exemple quand on utilise la gemmothérapie contre le stress et que l’on a recours en parallèle à des huiles essentielles.

Prendre les bourgeons en alternance

Une association d’extraits de bourgeons peuvent être pris pour leurs actions et leurs bienfaits complémentaires. Les prises sont alors espacées dans le temps. Par exemple, 1 à 2 macérats le matin et idem le soir. Le fait d’espacer la prise de chaque bourgeon permet une meilleure efficacité.

Mélange des bourgeons dans l’eau

Dans ce cas précis, on mélange la combinaison de plusieurs bourgeons unitaires qui nous intéresse dans un verre d’eau. Pol Henry et le Docteur Tétau conseillaient plutôt d’utiliser uniquement les bourgeons unitaires de manière indépendante.

Aussi pensaient-ils que leur mélange pouvaient engendrer des interactions entre eux et leurs propriétés et ainsi modifier leurs action et bienfaits potentiels. Ils recommandaient par contre le fait de mélanger plusieurs bourgeons dans un volume d’eau équivalent à un verre d’eau sans doute en pensant que l’eau aurait la capacité de limiter les interactions entre chacun d’entre eux.

Philippe Andrianne mentionne à juste titre que l’eau et même le verre peuvent avoir des conséquences sur le mélange obtenu. Les propriétés thérapeutiques pourraient donc en être modifiées et amoindries. C’est une éventualité à ne pas écarter.

L’utilisation de complexes de bourgeons ou la gemmothérapie intégrée

Le fait est de ne pas opposer pas le complexe de bourgeon et l’unitaire. Ils ont chacun un intérêt particulier et une place spécifique dans le traitement. Aussi, notre organisme a la capacité de réguler les actions des macérats de bourgeons ( principe de l’homéostasie).

L’association de bougeons pour former un complexe correspond à une gemmothérapie intégrée.

Les complexes sont réalisés grâce à l’association harmonieuse de différents bourgeons, leurs vertus complémentaires ciblant par exemple un traitement précis. Le bourgeon de cassis, celui de la ronce également, permet parfois de potentialiser, l’association des autres bourgeons. Il facilite la prise dans le sens ou il limite le nombre d’extraits à prendre.

Le choix des macérats consistant le complexe est essentiel. Un complexe bien conçu propose une action thérapeutique supérieure à la sommes des effets des bourgeons qui le constituent. Aussi, il existe synergie énergétique entre les différents bourgeons d’un complexe donc un véritable effet dynamique dont on peut bénéficier.

Principes de base de l’utilisation des complexes de bourgeons en gemmothérapie

  • Un complexe de bourgeons peut être utilisé en association avec l’un de ses constituants que c soit un bourgeon unitaire, voir même de nature minérale, cette utilisation étant motivée principalement par le fait de vouloir intensifier l’action de celui-ci. ( cas du cassis dans un complexe anti-allergique avec le macérat de bourgeon de figuier et celui de romarin par exemple comme l’utilisation du magnésium ou de la vitamine C avec certains complexes.)
  • A l’inverse, on peut associer aussi un complexe à un bourgeon unitaire qui ne fait pas partie de celui-ci. Il a dans ce cas souvent une action complémentaire cohérente.
  • On peut prendre 2 complexes  en même temps, en alternance lorsque cela a du sens et est complémentaire. ( soir/matin et alternance 1j sur 2)
  • On peut associer un complexe à la prise de remèdes liés à d’autres thérapie comme l’homéopathie ou d’autres nutriments utiles pour agir sur votre organisme.