Anti allergique, l’œuf de caille peut être un remède contre les maladies et troubles allergiques à réaction de type 1 comme l’asthme allergique, les rhinites saisonnières allergiques, les laryngites, les pollinoses, l’urticaire aigu, certains troubles digestifs accompagnés d’œdème de Quincke et de vomissements, et enfin, les chocs anaphylactiques à la pénicilline et aux piqûres d’insectes comme les hyménoptères.
L’œuf de caille est reconnu aujourd’hui pour traiter les troubles allergiques . Les vertus et bienfaits thérapeutique de l’œuf de cailles sont connus depuis bien longtemps. Son utilisation par ingestion durant l’Antiquité par les médecines chinoises et égyptiennes est avérée. Il était alors indiqué pour traiter les maladies respiratoires et renforcer de manière globale l’organisme et son système immunitaire.
Pas étonnant eu regard de ce précieux inventaire, de sa composition riche, équilibrée et concentrée en vitamines, protéines, minéraux et enzymes. L’œuf de caille contient une richesse et une teneur en phosphore, en zinc, potassium, les vitamines B1, B2, cuivre plusieurs fois plus importante que celui de la poule.
En plus de sa richesse en vitamines et minéraux, cet œuf a la particularité de ne pas contenir de cholestérol et de contenir des protéines d’excellente qualité.
Bienfaits et vertus des œufs de caille lyophilisés
L’albumen, le blanc d’œuf destiné à nourrir l’embryon de l’oiseau contient de nombreux inhibiteurs de la trypsine tel que la protéine ovomucoïde, des ovo-inhibiteurs, des glycoprotéines. Ces propriétés font que les œufs de caille peuvent être utilisé pour traiter les manifestations allergiques.
Voici la liste des allergies pouvant être traitées grâce aux vertus et effets thérapeutiques des œufs de caille :
- rhume des foins
- rhinite
- conjonctivite d’origine allergique ou non
- toux spasmodique
- démangeaisons d’origine eczémateuse
- allergies courantes en particulier l’asthme allergique
- rhino-pharyngite saisonnière
- laryngite
- hydropisies et œdèmes
- urticaire
- troubles digestifs et vomissements
- choc à la suite d’un traitement à la pénicilline ou piqûre d’insectes …
Voici une synthèse des différentes études qui ont permis d’aboutir à la découverte de ces précieux effets thérapeutiques qui confère à l’œuf de caille la capacité de traiter les allergies.
Le Dr. Truffier va s’intéresser tout particulièrement à ce petit œuf et ses différentes propriétés thérapeutiques dans les années 70. Ses travaux portent sur 10 d’étude et seront réalisé à partir d’un échantillon de 5000 cures. Ils révèlent et mettent en exergue en particulier l’action antiallergique de l’œuf de caille sur l’asthme tout d’abord puis les autres maladies allergiques de type rhinite, conjonctivite, rhume des foins, et des maladies de peau de type eczéma … .
Il publiera un ouvrage scientifique tiré de cette étude qui sera d’ailleurs : » Approche thérapeutique de la maladie allergique par ingestion d’œufs de caille » qui sera récompensé par le prix Marcel Zara.
Ces travaux complétés par ceux du scientifique G. Lucotte et de Robert E. Feeney mettront en évidence les vertus de l’œuf de caille pour le traitement des allergies et la possibilité de mettre en place une autre forme de traitement que l’ingestion classique de l’œuf indiquée jusqu’alors. Il est aujourd’hui de cet fait disponible sous forme de complément alimentaire.
De nombreux autres scientifiques comme le docteur allergologue Brutmann en 2007 au CHU de Grenoble confirmeront et développeront les connaissances et découvertes sur les vertus et effets des œufs de caille sur les allergies
Ces différents travaux scientifiques ont permis de proposer désormais des traitements antiallergiques à base d’œuf de caille autre que par ingestion d’œufs crus.
Conditionnement et utilisation
- 120 gélules végétales à 475 mg dans un flacon en verre ambré afin de préserver une conservation et donc une efficacité maximum (pas de plastique)
- Dosage par gélule : Oeufs de Caille (200 mg) – Millet brun (180 mg) – Carbonate de magnésium 20 mg Gélatine végétale 75 mg.
- Posologie : 4 gélules le matin et à midi avant les repas avec un peu d’eau.