Qu’est que le Cimicifuga ?
Le Cimicifuga est une plante originaire d’Amérique du Nord aussi communément nommée actée à grappes, cimifuge, cytise. Ses vertus sont reconnues et utilisées depuis bien longtemps. La racine de Cimicifuga faisait déjà partie de la Pharmacopée Américaine au 19ème siècle. En effet, les indiens se servaient de ses rhizomes notamment pour faciliter, soulager les douleurs liées à l’accouchement et soigner les morsures de reptiles.
Cette plante est un modérateur du système nerveux grâce à ses propriétés antispasmodique. Elle possède des vertus intéressantes pour soulager les maux de tête, l’anxiété, combattre l’hypertension, l’insomnie et aussi traiter et agir sur les bourdonnements d’oreilles. Elle se présente ici sous la forme de gélules.
Les naturopathes mentionnent les propriétés antispasmodiques du Cimicifuga sur le système vasculaire. Ils évoquent également la pertinence de ce remède pour les personnes souhaitant traiter leurs problèmes d’acouphènes.
On remarque notamment dans sa composition des salicylates qui permettent de lutter contre les maux de tête. C’est une plante sédative qui présente des actions antispasmodiques et anti-inflammatoires, elle est préconisée dans les cas d’arthrites et de rhumatismes. Elle est un sédatif de l’hypertension artérielle et de l’asthme.
A savoir : Le cimicifuga est associé au millet brun pour son effet reminéralisant. Il traite et atténue ainsi les acouphènes tout en vous faisant bénéficier de l’action reminéralisante du millet et de ses vertus sur l’arthrose cervicale qui est, d’après divers témoignages, un dénominateur commun lié aux acouphènes.